Un Master au contenu
pédagogique exigeant
Le Master Sciences de
Gouvernement Comparées de l'Institut d’Études Politiques de
Grenoble est organisé sur deux années.
La première année du
Master est une année au cours de laquelle l'étudiant acquiert les
fondamentaux des sciences sociales et politiques et au cours de
laquelle il peut décider de réaliser ou un semestre
d' « ouverture », en intégrant et en suivant les
cours d'une université étrangère, ou un semestre de
« professionnalisation » en effectuant un stage.
Parmi les enseignements du
Semestre 1, certains cours sont obligatoires tandis que d'autres sont
à choisir parmi un très large panel. Les cours obligatoires sont le
cours de langue (anglais ou espagnol) et les cours qui permettent à
l'étudiant d'acquérir des connaissances étendues sur le
fonctionnement du monde politico-administratif : « Gouvernance
multi-niveaux », « Politiques publiques », « Sociologie
de l'administration publique »,
« Élections et modes de scrutin », etc. Les cours
laissés au choix permettent à l'étudiant soit de se spécialiser
dans certains domaines de l'action publique - « Action
internationale », « Droit des collectivités
territoriales », « Finances publiques », « Politiques culturelles », etc. - soit de s'ouvrir à d'autres
domaines - « Gestion de projet », « Comptabilité
générale et lecture de l'information financière »,
« Urbanisme contemporain », « Économie
sociale et solidaire », etc. En parallèle des cours théoriques
suivis est effectué un grand nombre de travaux pratiques, plus
professionnalisants : études de cas, analyses juridiques,
enquêtes sociologiques, dossiers de synthèse. Au cours de l'année scolaire
2016-2017, par exemple, les étudiants de l’École « Ingénierie
et Gouvernance de l'Action Publique » (IGAP) - qui propose à
coté du Master « Sciences de gouvernement comparées »,
des Masters comme « Management des collectivités
territoriales », « Politiques publiques de santé »
ou « Stratégie internationale des acteurs locaux » - ont
pu travailler sur des missions pour le Secrétariat Général à la
Modernisation de l'Action Publique, pour la Cours d'appel ou encore
pour le Centre Hospitalier de Grenoble. Tout étudiant a également
la possibilité de prendre plusieurs cours en options - parmi les
cours « à choisir » ou parmi de très nombreux
enseignements de langues différentes (arabe, russe, chinois,etc.).
Le Semestre 2 lorsqu'il
revêt la forme de cours à l'étranger permet à l'étudiant de ne
pas quitter les bancs de l'école tout en développant une certaine
capacité d'adaptation culturelle et en perfectionnant ses
compétences dans la langue du pays de son université d'accueil.
Pour les étudiants en Master 1, de très nombreux établissements
sont accessibles de droit dans près d'une quarantaine de pays sur les cinq
continents : l'Université d’Édimbourg au
Royaume-uni, l'Université de Buenos Aires en Argentine,
l'Université de la Havane à Cuba, l'Université de
Virginie-Occidentale aux États-Unis, l'Université de Rabat au
Maroc, l'Université Sophia au Japon, etc.
Lorsqu'il sert à la
réalisation d'un stage, le Semestre 2 permet à l'étudiant de se
familiariser avec le monde du travail et de développer une expertise
dans les domaines qui lui tiennent à cœur. Le stage peut être
effectué selon les souhaits de l'étudiant au sein d'une
administration publique ou dans une entreprise. Voici quelques
exemples de structures choisies par les étudiants du Master en
2017-2018 : les Services du Premier
ministre, la Commission Européenne, Public Sénat, le Ministère des
Affaires étrangères, l'International Public Policy Association, le
Centre spatial universitaire de Grenoble, le Parlement du Royaume du
Maroc, etc.
La seconde année du
Master est une année davantage spécialisée et tournée vers les
« sciences de gouvernement ». Cette seconde année se
décompose en un semestre de cours et un semestre dédié à la
réalisation d'une recherche ou d'un stage.
Le premier semestre du M2
est constitué, comme le premier semestre du M1, à la fois de cours
théoriques et de travaux pratiques. Les thèmes abordés sont les
thèmes classiques des sciences de gouvernement : « Justice
et politique », « Sécurité et politique »,
« Politiques migratoires », « Sociologie des
Médias », « Systèmes politiques », etc.
L'objectif est de permettre à l'étudiant d'accéder à une
compréhension fine de l'ensemble des enjeux politiques et
administratifs contemporains. En plus des travaux pratiques
habituels, qui sont en lien avec les cours dispensés, l'école
propose des « labels » qui sont des formations
transversales très professionnalisantes. Quatre « labels »
sont aujourd’hui proposées en Master par Sciences Po
Grenoble: 1) Le label « Méthodologies de la recherche »,
qui vise à former de manière approfondie aux méthodes de la recherche en sciences sociales
; 2) Le label « Entreprendre », qui vise à
transmettre aux étudiants qui souhaitent porter un projet, quel qu'il soit, les
secrets de la démarche entrepreneuriale ; 3) Le label
« Concours Administratifs », qui a pour objectif de
permettre aux étudiants qui souhaitent passer des concours à la
suite de leurs études de s'y préparer ; 4) Le label
« Méthodologie du conseil », enfin, qui vise à transmettre aux étudiants qui se destinent au consulting la
méthodologie particulière de cette activité. Le Master « Sciences
de gouvernement comparées » se voulant être la voie royale
pour ceux qui aspirent à réaliser un doctorat, le premier semestre
du M2 met également l'accent sur l'apprentissage des « techniques
d'enquêtes » et organise plusieurs « immersions »
au sein du laboratoire PACTE - laboratoire prestigieux qui vise à la production « de connaissances
transverses sur les transformations de nos sociétés dans leurs
dimensions politiques, territoriales, sociologiques et écologiques » (site internet).
Le second semestre de la
seconde année de Master peut être utilisé pour réaliser une
recherche poussée de type scientifique en préfiguration d'une thèse
de doctorat. Le dernier semestre du Master peut être également
utilisé pour effectuer un stage de fin d'étude. Voici une liste de
quelques-unes des structures dans lesquelles les étudiants en Master
2 des années 2018-2019 ont réalisés leurs stages : la Présidence de la
République, la Banque mondiale, l'Assemblée nationale, plusieurs
cabinets de conseil en management/affaires publiques, l'association
L214, le CNRS, le Ministère de la Transition écologique, etc. Qu'un stage soit réalisé ou
non, un mémoire de recherche devra obligatoirement être rendu à la
fin du Master. On peut citer ici, et pour terminer, quelques sujet
de mémoires traités par des étudiants du Master : « Dans
l'intimité de l'Assemblée nationale : Qui gouverne ? » ;
« Vers une démocratisation de l'institution carcérale ? » ;
« Analyse de la nouvelle posture de l’État en matière
philanthropique » ; « La nouvelle gestion publique
au Chili depuis 2002 » ; « De l'usage de la
construction du droit dans le processus de légitimation du Sénat » ;
« L'administration française : entre spécificité
nationale et intégration européenne » ; « Analyse
et évolution des politiques locales de sécurité » ;
« Une énergie pourtant si vantée. Contre verse et
mobilisation autour des éoliennes en France ».
(court reportage sur une étudiante du Master
Sciences de gouvernement comparées en stage auprès d'Hillary
Clinton durant la campagne de 2008)
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