Un Master au contenu pédagogique exigeant

 
Le Master Sciences de Gouvernement Comparées de l'Institut d’Études Politiques de Grenoble est organisé sur deux années.

La première année du Master est une année au cours de laquelle l'étudiant acquiert les fondamentaux des sciences sociales et politiques et au cours de laquelle il peut décider de réaliser ou un semestre d' « ouverture », en intégrant et en suivant les cours d'une université étrangère, ou un semestre de « professionnalisation » en effectuant un stage.
Parmi les enseignements du Semestre 1, certains cours sont obligatoires tandis que d'autres sont à choisir parmi un très large panel. Les cours obligatoires sont le cours de langue (anglais ou espagnol) et les cours qui permettent à l'étudiant d'acquérir des connaissances étendues sur le fonctionnement du monde politico-administratif : « Gouvernance multi-niveaux », « Politiques publiques », « Sociologie de l'administration publique », « Élections et modes de scrutin », etc. Les cours laissés au choix permettent à l'étudiant soit de se spécialiser dans certains domaines de l'action publique - « Action internationale », « Droit des collectivités territoriales », « Finances publiques », « Politiques culturelles », etc. - soit de s'ouvrir à d'autres domaines - « Gestion de projet », « Comptabilité générale et lecture de l'information financière », « Urbanisme contemporain », « Économie sociale et solidaire », etc. En parallèle des cours théoriques suivis est effectué un grand nombre de travaux pratiques, plus professionnalisants : études de cas, analyses juridiques, enquêtes sociologiques, dossiers de synthèse. Au cours de l'année scolaire 2016-2017, par exemple, les étudiants de l’École « Ingénierie et Gouvernance de l'Action Publique » (IGAP) - qui propose à coté du Master « Sciences de gouvernement comparées », des Masters comme « Management des collectivités territoriales », « Politiques publiques de santé » ou « Stratégie internationale des acteurs locaux » - ont pu travailler sur des missions pour le Secrétariat Général à la Modernisation de l'Action Publique, pour la Cours d'appel ou encore pour le Centre Hospitalier de Grenoble. Tout étudiant a également la possibilité de prendre plusieurs cours en options - parmi les cours « à choisir » ou parmi de très nombreux enseignements de langues différentes (arabe, russe, chinois,etc.).
Le Semestre 2 lorsqu'il revêt la forme de cours à l'étranger permet à l'étudiant de ne pas quitter les bancs de l'école tout en développant une certaine capacité d'adaptation culturelle et en perfectionnant ses compétences dans la langue du pays de son université d'accueil. Pour les étudiants en Master 1, de très nombreux établissements sont accessibles de droit dans près d'une quarantaine de pays sur les cinq continents : l'Université d’Édimbourg au Royaume-uni, l'Université de Buenos Aires en Argentine, l'Université de la Havane à Cuba, l'Université de Virginie-Occidentale aux États-Unis, l'Université de Rabat au Maroc, l'Université Sophia au Japon, etc.
Lorsqu'il sert à la réalisation d'un stage, le Semestre 2 permet à l'étudiant de se familiariser avec le monde du travail et de développer une expertise dans les domaines qui lui tiennent à cœur. Le stage peut être effectué selon les souhaits de l'étudiant au sein d'une administration publique ou dans une entreprise. Voici quelques exemples de structures choisies par les étudiants du Master en 2017-2018 : les Services du Premier ministre, la Commission Européenne, Public Sénat, le Ministère des Affaires étrangères, l'International Public Policy Association, le Centre spatial universitaire de Grenoble, le Parlement du Royaume du Maroc, etc.

La seconde année du Master est une année davantage spécialisée et tournée vers les « sciences de gouvernement ». Cette seconde année se décompose en un semestre de cours et un semestre dédié à la réalisation d'une recherche ou d'un stage.
Le premier semestre du M2 est constitué, comme le premier semestre du M1, à la fois de cours théoriques et de travaux pratiques. Les thèmes abordés sont les thèmes classiques des sciences de gouvernement : « Justice et politique », « Sécurité et politique », « Politiques migratoires », « Sociologie des Médias », « Systèmes politiques », etc. L'objectif est de permettre à l'étudiant d'accéder à une compréhension fine de l'ensemble des enjeux politiques et administratifs contemporains. En plus des travaux pratiques habituels, qui sont en lien avec les cours dispensés, l'école propose des « labels » qui sont des formations transversales très professionnalisantes. Quatre « labels » sont aujourd’hui proposées en Master par Sciences Po Grenoble: 1) Le label « Méthodologies de la recherche », qui vise à former de manière approfondie aux méthodes de la recherche en sciences sociales  ; 2) Le label « Entreprendre », qui vise à transmettre aux étudiants qui souhaitent porter un projet, quel qu'il soit, les secrets de la démarche entrepreneuriale ; 3) Le label « Concours Administratifs », qui a pour objectif de permettre aux étudiants qui souhaitent passer des concours à la suite de leurs études de s'y préparer ; 4) Le label « Méthodologie du conseil », enfin, qui vise à transmettre aux étudiants qui se destinent au consulting la méthodologie particulière de cette activité. Le Master « Sciences de gouvernement comparées » se voulant être la voie royale pour ceux qui aspirent à réaliser un doctorat, le premier semestre du M2 met également l'accent sur l'apprentissage des « techniques d'enquêtes » et organise plusieurs « immersions » au sein du laboratoire PACTE - laboratoire prestigieux qui vise à la production « de connaissances transverses sur les transformations de nos sociétés dans leurs dimensions politiques, territoriales, sociologiques et écologiques » (site internet).
Le second semestre de la seconde année de Master peut être utilisé pour réaliser une recherche poussée de type scientifique en préfiguration d'une thèse de doctorat. Le dernier semestre du Master peut être également utilisé pour effectuer un stage de fin d'étude. Voici une liste de quelques-unes des structures dans lesquelles les étudiants en Master 2 des années 2018-2019 ont réalisés leurs stages : la Présidence de la République, la Banque mondiale, l'Assemblée nationale, plusieurs cabinets de conseil en management/affaires publiques, l'association L214, le CNRS, le Ministère de la Transition écologique, etc. Qu'un stage soit réalisé ou non, un mémoire de recherche devra obligatoirement être rendu à la fin du Master. On peut citer ici, et pour terminer, quelques sujet de mémoires traités par des étudiants du Master : « Dans l'intimité de l'Assemblée nationale : Qui gouverne ? » ; « Vers une démocratisation de l'institution carcérale ? » ; « Analyse de la nouvelle posture de l’État en matière philanthropique » ; « La nouvelle gestion publique au Chili depuis 2002 » ; « De l'usage de la construction du droit dans le processus de légitimation du Sénat » ; « L'administration française : entre spécificité nationale et intégration européenne » ; « Analyse et évolution des politiques locales de sécurité » ; « Une énergie pourtant si vantée. Contre verse et mobilisation autour des éoliennes en France ».

(court reportage sur une étudiante du Master Sciences de gouvernement comparées en stage auprès d'Hillary Clinton durant la campagne de 2008)


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