Un Master de grande école




Le Master « Sciences de Gouvernement Comparées » est un Master propre à l'Institut d’Études Politiques de Grenoble. Brièvement, donc, revenons sur les particularités de cette école.
« Sciences Po Grenoble », kezaco ? L'Institut d’Études Politiques de Grenoble - ou « Sciences Po Grenoble » - est une grande école d'un genre un peu particulier. La formation Sciences Po, différente de celle d'une école de commerce ou de celle d'une école d'ingénieur, se caractérise par trois éléments : 1) elle est une formation pluridisciplinaire autour des grandes matières des sciences sociales - notamment la sociologie, l'économie, le droit, l'histoire et la science politique - ; 2) elle est une formation d'excellence qui vise tant à l'acquisition de savoirs, que de savoirs-faire et de savoirs-être - l'accent étant mis en particulier sur le développement de la capacité d'analyse, l'esprit critique et la capacité d'expression écrite et orale - ; 3) elle est une formation qui ambitionne de former des élites ayant le souci de l'intérêt général, ou comme le souligne le directeur de l'IEP de Grenoble, Jean Charles Froment, « les décideurs éclairés de demain »

 (La culture Sciences Po selon Renaud Payre, Directeur de Sciences Po Lyon et ancien élève de Sciences Po Grenoble - au sein, par ailleurs, de la section "politique" équivalente à l'actuel Master SGC)

« Sciences Po Grenoble » est aujourd'hui membre d'un réseau de dix instituts d'études politiques. Si les trois caractéristiques de la formation « Sciences Po » citées plus haut sont présentes dans tous les Instituts d’Études Politiques, qu'est-ce qui distingue, alors, Sciences Po Grenoble des autres IEP ? Trois éléments principaux : 1) Son statut d' institut « d'équilibre », que l'IEP de Grenoble partage avec l'IEP de Bordeaux, et qui lui permet d'accéder à des financements plus importants que les autres Sciences Po de régions. 2) Sa grande proximité avec le laboratoire PACTE, qui est le plus important centre de recherche en sciences sociales de France ; 3) Son réseau des anciens qui, avec 12 000 diplômés, est le plus étendu après celui de Sciences Po Paris.


Quelques diplômés qui font l'actualité :

 Caroline Roux, journaliste politique
 
Olivier Dussopt, secrétaire d’État auprès du Ministre de l'action et des comptes publiques

Olivier Galzi, journaliste de télévision

Sophia Chikirou, conseillère spéciale de Jean-Luc Mélenchon

Laurent Mauduit, écrivain et cofondateur de Mediapart

André Vallini, député de l'Isère et ex-secrétaire d’État


Quelques vidéos d'étudiants postées cette année :



(Une vidéo de présentation du collectif OSER)

(Une vidéo postée par un étudiant qui est également youtubeur)

(Le Critérium inter-IEP vu par Sciences Po Grenoble)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog